Portrait de Yann ARHAN, Alumnus Saint-Gratien " Devenir directeur d’une brasserie de luxe !"
Lina MOUENDENGO : Bonjour, Yann ARHAN.
Yann ARHAN : Bonjour, Lina MOUENDENGO.
Enfant, que souhaitiez-vous faire dans la vie ?
Je souhaitais travailler dans les travaux publics sans doute à cause de mes jouets Playmobil. Cependant, vers l’âge de 10 ans, je me voyais plutôt designer d’une grande marque de luxe, car la mode me passionnait déjà.
Connaissiez-vous le milieu de la restauration avant votre formation ?
Oui, je connaissais très bien le milieu de la restauration puisque mes deux parents y travaillaient : mon père en tant que directeur de plusieurs établissements et ma mère en tant que directrice d’un hôtel de luxe. Par conséquent, j’ai grandi dans cet environnement.
Comment décidez-vous de faire du service en salle votre métier ?
J’ai fait une classe de 3ème appelée « Ulysse » (elle accueille les élèves présentant diverses difficultés), ce qui m’a permis d’effectuer plusieurs stages dans l’année. Ce fut une vraie chance ! J’ai véritablement découvert, à ce moment-là, les métiers de la restauration et tout particulièrement, celui du service en salle.
Ce métier était-il en adéquation avec vos centres d’intérêt ?
Totalement ! Ce métier réunissait mon appétence pour la danse, le théâtre, la mode et notamment sa vision de l’élégance. Cela faisait également appel au savoir-être, qui se perd un peu aujourd’hui, et au savoir-faire qui requiert de la précision et de la rigueur, mais aussi des compétences telles que la communication, la vente ou le relationnel.
Quelle a été votre formation pour devenir chef de rang ?
J’ai suivi un Bac Pro CSR à FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien.
Quel est le meilleur souvenir de votre formation chez FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien ?
Mon meilleur souvenir est un service réalisé au Sénat, lors d’un déjeuner dans lequel monsieur LARCHER, l’ancien président, recevait les sénateurs à l’occasion d’une cérémonie.
Pouvez-vous me donner trois mots pour décrire votre formation à FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien ?
Famille
Proximité
Écoute
Avez-vous déjà participé à des concours ? Si oui, lesquels ? Quel a été votre classement ?
Lors de mon apprentissage en Bac Pro CSR, j’ai participé à un concours «Le meilleur apprenti en salle du groupe Bertrand ». Avec mon binôme, nous avons remporté la victoire. Une grande satisfaction !
Quelle expérience en avez-vous tiré ?
Cette expérience a été bénéfique à bien des niveaux. Tout d’abord, cela m’a aidé dans la gestion du stress et de la pression. De plus, j’ai pu développer une culture gastronomique de même que le sens du service, sans oublier une meilleure expression orale.
Quel a été votre premier poste à la suite de votre diplôme chez FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien ?
Avant de m’insérer dans la vie active, je me suis inscrit dans un cursus d’un an à l’Académie des gouvernantes et des majordomes de Paris.
Mon premier poste a été gouvernant et majordome, responsable des lieux publics de l’hôtel Fauchon.
Avez-vous changé d’entreprise pour évoluer ?
Après cette expérience enrichissante, j’ai intégré le restaurant « Terminus Nord » comme responsable d’accueil. Parallèlement, j’ai la chance de suivre une formation en interne afin de devenir maître d’hôtel adjoint.
Comment décririez-vous votre entreprise actuelle ?
C’est une brasserie de luxe dans un grand groupe. Toutefois, il y a beaucoup de solidarité, de bienveillance, d’écoute, de tolérance et de respect entre les collègues.
Que faites-vous de votre temps libre ?
Je flâne dans Paris. Je vais voir des spectacles. Et dernièrement, j’ai assisté à « Roméo et Juliette » au théâtre du Châtelet. Je suis passionné par la musique, la mode, la culture en général (musées), la course à pied…
Etes-vous cinéphile et/ou adepte du streaming ?
J’aime plutôt le cinéma.
Avez-vous des acteurs ou actrices préférés ?
Benoît MAGIMEL, Pierre NINEY, Virginie ELFIRA et Fanny ARDANT.
Un autre loisir peut-être ?
Oui, je suis « Ambassadeur » de l’école FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien.
« Ambassadeur », cela consiste en quoi exactement ?
Mon rôle est de mettre en avant mon école de cœur ainsi que l’apprentissage, de valoriser le milieu de la restauration et notamment le service en salle.
Pour cela, je suis présent lors des Journées Portes Ouvertes de l’école. En outre, je peux effectuer des déplacements dans des collèges, des carrefours métiers…et même participer à des conférences !
Pourquoi êtes-vous devenu « Ambassadeur » ?
Ma seule ambition est de transmettre ma passion pour mon métier et donner envie aux futurs apprentis, car c’est un beau métier.
Souhaitez-vous remercier des formateurs et maîtres d’hôtel qui ont contribué à vous former ?
Oui. Je souhaite remercier l’école FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien. Tout d’abord, je pense au personnel administratif : monsieur PERRIER (l’ancien Responsable de site), monsieur DUVILLIER (Responsable actuel du campus), madame Sophie HUET (Ingénieur d’affaires), madame SOLIER (Chargée de recrutement) et madame MENDIELA (Responsable socio-éducatif) ; ils m’ont donné la chance d’intégrer l’école et de m’épanouir. Ensuite, je pense aux formateurs : monsieur MAGNIEZ (en restaurant), madame QUERTIER (en sciences appliquées et PSE) et madame DELEU (en espagnol). Ils ont contribué à ma réussite.
Je n’oublie pas mon maître d’apprentissage, monsieur ALBINET (au restaurant « La Lorraine ») ainsi que monsieur BRAZ (le directeur).
Quels sont vos projets professionnels dans le futur ?
J’aimerais devenir directeur d’une brasserie de luxe.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une ou un jeune qui aimerait devenir chef de rang ?
Je lui conseillerais d’être assidu, ponctuel, organisé et être à l’écoute des remarques pour s’améliorer. De plus, je lui dirais d’avoir envie d’apprendre, mais aussi d’avoir envie de réussir. Et par-dessus tout, je lui recommanderais de porter haut les couleurs de l’entreprise ainsi que celles de son école.
Merci beaucoup Yann de m'avoir reçue dans le restaurant « Terminus Nord ». J’ai été ravie de ce moment passé ensemble.
Ce fut également un vrai plaisir pour moi.
Je remercie Mathieu Albinet, le Directeur, d’avoir permis cette interview dans ce superbe cadre Art déco et pour son accueil chaleureux ainsi que celui de ses équipes.
Image gallery3
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles