Back to news
Next article
Previous article

Portrait d’Oksana PICOT, Alumna Saint-Gratien : Chocolatière en création à « La Maison du Chocolat » !

Portrait

-

04.12.2024

Sorry, this content is not available in English

Lina MOUENDENGO : Bonjour, Oksana PICOT.

Oksana PICOT : Bonjour, Lina MOUENDENGO.

Depuis quand êtes-vous passionnée par la gastronomie ?

Quand j’étais petite, mon grand-père me gardait souvent. Il possédait un restaurant et je passais beaucoup de temps dans la cuisine. Mes premiers souvenirs remontent vers l’âge de quatre ans.

Que vous a appris votre grand-père ?

Il m’a appris plusieurs recettes : les escargots au beurre Maître d’hôtel ou à la sauce foie gras, mais également le caramel au beurre salé.

Avez-vous suivi les traces de votre grand-père quand vous avez choisi votre orientation professionnelle ? 

Pas du tout. J’ai décidé de travailler avec les animaux même si ma tante m’a toujours affirmé que je finirai un jour par faire de la cuisine mon métier.

Quelle a été votre première formation professionnelle ? 

J’ai préparé un Bac pro vente en animalerie. De plus, lorsque j’ai participé à la journée d’appel, une présentation a été faite du métier de maître-chien dans l’armée. J’ai tout de suite eu un coup de cœur. Malheureusement, je n’ai pas pu poursuivre dans cette voie pour des raisons médicales.

Comment avez-vous réagi à la suite de cette énorme déception ?

Ma mère m’a demandé de continuer mes études. Alors, je me suis inscrite dans un BTS Management, car cela semblait plutôt intéressant afin de construire mon avenir.

Quel a été le déclencheur de votre parcours vers les métiers de la gastronomie ?

Pendant le confinement, j’ai réalisé que j’avais une vraie passion pour la pâtisserie. Au-delà de cela, j’aimais surtout faire plaisir aux autres, et plus particulièrement, leur faire aimer des recettes qu’ils n’appréciaient pas du tout.

J’en déduis que vous avez changé d’orientation professionnelle. 

Tout à fait, j’ai intégré un CAP Pâtissier en 2 ans à FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien et j’ai effectué mon apprentissage dans la boulangerie-pâtisserie « La Pompadour », l’une des plus anciennes boulangeries parisiennes. J’y ai acquis une très belle expérience, car on m’a confié des responsabilités.

Comment avez-vous choisi l’école FERRANDI ? 

Mon cousin, qui connaissait bien l’école, m’avait affirmé que c’était la meilleure.

Pourquoi tout à coup êtes-vous attirée par la chocolaterie ?  

C’est assez étrange, car je n’ai jamais été fan de chocolat, mais j’étais très curieuse sur deux points. D’une part, je souhaitais comprendre pourquoi les gens aimaient autant cet aliment et apprendre à l’apprécier aussi. D’autre part, je voulais comprendre de quelle façon on pouvait travailler cette matière. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai décidé de poursuivre vers un CAP connexe Chocolatier-Confiseur.

Quel est le meilleur souvenir de votre parcours de formation chez FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien durant ces 3 années ? 

Mon meilleur souvenir est le concours de la Coupe de France des jeunes chocolatiers. Grâce à mon formateur en chocolaterie, Cédric LARTIGUE, j’ai bénéficié d’une bonne préparation. J’ai pu développer toute ma créativité en explorant des matières, en associant des saveurs malgré les productions imposées. J’ai vécu un moment mémorable.

Pouvez-vous me donner trois mots pour décrire votre formation à FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien ?

Famille, bienveillance, ambiance.

Quel a été votre premier poste à la suite de votre diplôme ?

A la suite de ma formation, j’ai obtenu un poste de chocolatière en création à « La Maison du Chocolat ». Une vraie opportunité !

À votre avis, quel ou quels ont été les élément(s) décisif(s) pour l’obtention de ce poste ?

Nicolas CLOISEAU, MOF Chocolatier (2007) est le parrain de ma promotion. Au cours de l’année, il a proposé à ma classe un exercice thématique. Je pense que mon rendu était satisfaisant. J’essaie de trouver la réponse à votre question, mais honnêtement, je pense qu’il faudrait lui demander directement.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

« La Maison du Chocolat » est une entreprise familiale avec une vraie notion de transmission, car les nouveaux bénéficient d’un accompagnement des anciens. De plus, on nous encourage à proposer nos idées. Je m’y sens bien, car il y a une bonne ambiance.

En dehors du travail, avez-vous un loisir ?  

Oui, je fais des coloriages mystère sur les thèmes Disney pour me détendre.

Êtes-vous intéressée par d’autres loisirs comme les séries TV ou le cinéma ? 

Oui, je regarde les séries ainsi que les films. D’ailleurs, ma série préférée est « La Casa del Papel ». Quant à mon film préféré, j’en ai deux : « Narnia » et « Tout ce qui brille », un souvenir avec ma mère.

Écoutez-vous de la musique ? Si oui, quel genre musical vous plaît le plus ?

Je suis totalement fan des années 80. Cependant, j’écoute également les années 2000.

Un autre loisir peut-être ?

Je promène mon chien dans de grandes balades, et une fois rentrée, mon loisir consiste à le laver. Cela m’occupe beaucoup.

Souhaitez-vous remercier des professionnels qui vous ont accompagnée dans votre parcours ? 

Oui, j’aimerais remercier monsieur et madame BUISSON à la « Pompadour » (Paris, 16ème) qui m’ont donné ma chance. J’aimerais également remercier non seulement les formateurs de FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien et plus précisément ceux de pâtisserie et de chocolaterie, madame TERRIEN ainsi que messieurs LARTIGUE, OPPIO et HAVARD, mais également l’équipe administrative en les personnes de monsieur DUVILLIER (Responsable du Campus) et madame MENDIELA (Responsable Socio-éducatif).

D’autres personnes également ? 

Oui, ma famille qui me soutient depuis le début. Je pense très fort à eux.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Je compte rester très longtemps à « La Maison du Chocolat ». Cependant, mon rêve serait d’ouvrir ma boutique de chocolat en Bretagne.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une ou un jeune qui aimerait devenir chocolatière-confiseuse ou chocolatier-confiseur ?

Je lui conseillerais de s’intéresser à l’univers du chocolat dans son entier et à tout ce qu’on peut faire avec cet aliment. Il faudrait surtout qu’il mette en pratique ses idées pour explorer tous les champs du possible en testant encore et encore. Je lui dirais aussi que c’est un super métier !

Merci beaucoup Oksana PICOT de m’avoir reçue à « La Maison du Chocolat ». J’ai passé un très bon moment en votre compagnie.

Merci à vous.

Je remercie Nicolas CLOISEAU (Chef créateur) et madame COMMENCHAIL (Chargée de Développement RH) d’avoir permis de réaliser cette interview à la boutique historique de la marque, au 225 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris (8ème). Les clients peuvent y admirer la splendide création artistique du chef sur le thème des Jeux Olympiques.

Je remercie également l’équipe de cette boutique pour son accueil chaleureux.

Like
530 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Portrait

Portrait de Yann ARHAN, Alumnus Saint-Gratien " Devenir directeur d’une brasserie de luxe !"

LM

Lina MOUENDENGO

May 22

1

Portrait

Portrait de Rhéa BOTTARO, Alumna Saint-Gratien : « Obtenir une double compétence chez Pierre GAGNAIRE ! »

LM

Lina MOUENDENGO

March 13

Portrait

Portrait de Baïlo BAH, Alumnus Saint-Gratien : " La cuisine végétale est mon objectif futur !"

LM

Lina MOUENDENGO

February 15