Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Portrait de Rhéa BOTTARO, Alumna Saint-Gratien : « Obtenir une double compétence chez Pierre GAGNAIRE ! »

Portrait

-

13/03/2024

Lina MOUENDENGO : Bonjour, Rhéa BOTTARO.

Rhéa BOTTARO : Bonjour, Lina MOUENDENGO.

La cuisine et la pâtisserie ont-elles toujours été présentes dans votre vie ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait de la cuisine et de la pâtisserie avec mon père. J’ai commencé à apprendre avec lui quand j’étais enfant.

On peut donc en déduire que vous n’avez pas hésité à vous orienter vers la restauration.

En effet, je n’ai eu aucune hésitation pour mon orientation professionnelle. Je me suis dirigée tout naturellement vers les métiers de la restauration, car ils donnent du plaisir aux gens. Et, cela me plaisait beaucoup d’envisager un métier de cette façon !

Quels sont les autres aspects qui vous ont attirée ? 

J’aime les côtés créatif et manuel de la restauration. De plus, on retrouve un esprit de famille qui me rappelle les moments de partage avec mon père.

Vous parlez de la restauration, mais quelle formation précise avez-vous suivi ?

J’ai suivi un Bac Pro Cuisine en alternance sur le Campus de Saint-Gratien et j’ai effectué mon apprentissage dans le restaurant « Gaya » de Pierre GAGNAIRE (1 étoile) à Paris.

Quel est le meilleur souvenir de votre formation chez FERRANDI Paris Campus de Saint-Gratien ? 

Incontestablement, mon dernier cours de travaux pratiques en cuisine de la terminale. Nous nous sommes surpassés, toute la classe ensemble, pour réaliser une superbe production culinaire. De plus, nous avons offert des cadeaux à notre formateur, le chef Éric TANQUART. Je me souviens encore aujourd’hui de ce mélange de joie due à la fin d’un cursus intense et en même temps d’émotion ressentie en raison de notre séparation prochaine alors que nous avions développé une certaine complicité entre nous.

Pouvez-vous me donner trois mots pour décrire votre formation à FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien ?

Famille, fatigue et joie.

Quel a été votre premier poste à la suite de votre diplôme chez FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien ?

Après réflexion, j’ai décidé de ne pas chercher un poste tout de suite, mais plutôt d’acquérir une double compétence. Ma décision a été facilitée par une appétence pour les desserts. Je me suis donc inscrite cette année en mention complémentaire "Cuisinier en desserts de Restaurant" (CDR), toujours à FERRANDI Paris, pour me spécialiser dans la confection de toutes sortes de desserts et notamment la pâtisserie.

Avez-vous pensé à faire votre nouvel apprentissage dans un autre restaurant que celui de votre diplôme de Bac Pro Cuisine ?

Oui et non. Oui, parce que j’ai changé de restaurant. Je suis partie du « Gaya » pour entrer dans le restaurant « Pierre Gagnaire ». Non, parce que je reste dans le groupe Pierre Gagnaire.

Comment avez-vous été recrutée dans ce restaurant ?

Le chef pâtissier du groupe, Julien GUEZE, qui m’encadrait parfois lorsque j’étais au « Gaya », m’a proposé d’intégrer le « Pierre Gagnaire » pour effectuer l’apprentissage de ma mention complémentaire CDR.

Comment vous sentez-vous dans ce restaurant ?

Je me sens très chanceuse de travailler dans un restaurant 3 étoiles. C’est une autre ambiance et un autre challenge. Je suis très à l’aise au sein du laboratoire de pâtisserie. L’équipe est plus que sympathique.

Avez-vous déjà participé à des concours ? Si oui, lesquels ? Quel a été votre classement ?

J’ai participé au concours Pierre CHAVIN en partenariat avec FERRANDI Paris. Ce concours propose de créer un accord met et dessert autour de vins sans alcool. Pour la première fois cette année, le concours était ouvert aux pâtissiers également. Mon binôme, Mehdi DAOUDI, et moi avons terminé premier du classement. J’en suis très fière !

Quelle expérience en avez-vous tiré ?

J’ai pu travailler sur la gestion du stress, l’organisation et la concrétisation d’un projet (de l’idée au produit fini).

Que faites-vous sur votre temps libre ? 

J’avoue que je ne fais rien d’autre que réviser mes cours pour obtenir cette double compétence qui sera un atout dans mon CV. 

Souhaitez-vous remercier des chefs qui ont contribué à vous former ? 

Je souhaite remercier mes formateurs à FERRANDI Paris, Campus de Saint-Gratien : le chef Éric TANQUART (pour mes deux dernières années de Bac) et le chef Thierry BRAQUE (pour mon année de seconde).

Dans le groupe Pierre Gagnaire, je souhaite remercier le Chef cuisinier Jacky TAUVRY (au « Gaya »), le chef pâtissier Julien GUEZE et bien évidemment le chef Pierre GAGNAIRE. Ils m’ont donné ma chance d’intégrer des restaurants connus. J’ai également eu l’opportunité de bénéficier des conseils du chef Michel NAVE, un ami de longue date de Pierre GAGNAIRE.

Quels sont vos projets après ce deuxième diplôme ?

Cette fois-ci, je souhaite trouver un poste et si possible rester au « Pierre Gagnaire » en tant que salariée au sein du laboratoire de pâtisserie.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un ou une jeune qui aimerait devenir cuisinier/ère ? 

Je lui dirais : c’est un métier difficile, il faut s’accrocher et croire en ses capacités. Mais, je lui dirais également : il y a beaucoup de satisfaction et il existe de vraies opportunités. D’ailleurs, j’ai saisi ma chance d’obtenir une double compétence dans un restaurant réputé.

Merci beaucoup Rhéa BOTTARO de m'avoir reçue dans le restaurant « Pierre Gagnaire ». J’ai été ravie de faire votre connaissance.

Merci à vous.

Je remercie Pierre Gagnaire d’avoir permis cette interview dans son splendide restaurant et pour son accueil chaleureux ainsi que celui de toutes ses équipes.

J'aime
541 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portrait

Portraits de Matéo et Thibault, Alumni de Saint-Gratien : " Casser les codes traditionnels de la restauration, c’est l’ADN de notre entreprise ! "

LM

Lina MOUENDENGO

16 décembre

1

Portrait

Portrait de Yann ARHAN, Alumnus Saint-Gratien " Devenir directeur d’une brasserie de luxe !"

LM

Lina MOUENDENGO

22 mai

1

Portrait

Portrait d’Oksana PICOT, Alumna Saint-Gratien : Chocolatière en création à « La Maison du Chocolat » !

LM

Lina MOUENDENGO

12 avril